Publié le 06 décembre 2022
Modifié le 06 décembre 2022
Synthèse variétale tournesol - Variétés précoces réseau Centre-Ouest -2019
Une campagne 2019 sous le signe de la canicule puis de la sécheresse
Les conditions climatiques du printemps 2019 ont été favorables à l’installation du tournesol avec une première vague de semis qui a pu s’opérer vers la mi-avril dans de bonnes conditions pour des levées homogènes. Les semis de fin avril voire début mai (y compris re-semis) ont été davantage pénalisés par des températures fraiches en mai notamment.
Le fait majeur de la campagne 2019 est la sécheresse qui s’installe à partir de début floraison jusqu’à la récolte, une sécheresse conjuguée à des épisodes de fortes chaleurs. Malgré ce contexte climatique stressant, le tournesol sort bien souvent son épingle du jeu par rapport aux autres cultures de printemps conduites en sec. Il a montré ses aptitudes à résister à de gros à coups de chaleur et assurer son cycle en situation de fort déficit hydrique.
Malgré tout, le rendement moyen régional est en retrait par rapport à la campagne dernière. Les niveaux de rendements s’étalent de 10 à plus de 35 q/ha en fonction du type de sol et des passages pluvieux estivaux. En situation irriguée, le gain de 1 q/ha par 10 mm apporté est encore confirmé.
Le réseau post-inscription
- 9 variétés ont été évaluées dans le réseau Partenaires/Terres Inovia :
- 7 variétés linoléiques en évaluation postinscription VCE (variétés inscrites en France ou déjà évaluées) dont 2 témoins
- 2 variétés oléiques en évaluation post-inscription VCE (variétés inscrites en France ou déjà évaluées) témoins