Consulter ou choisir une variété
Fermer

Je recherche une variété pour connaître ses caractéristiques

Je choisis une variété en fonction de mes besoins

Publié le 06 décembre 2022

Modifié le 06 décembre 2022

Synthèse variétale tournesol - Variétés précoces réseau Centre-Ouest -2019

Une campagne 2019 sous le signe de la canicule puis de la sécheresse

Les conditions climatiques du printemps 2019 ont été favorables à l’installation du tournesol avec une première vague de semis qui a pu s’opérer vers la mi-avril dans de bonnes conditions pour des levées homogènes. Les semis de fin avril voire début mai (y compris re-semis) ont été davantage pénalisés par des températures fraiches en mai notamment.

Le fait majeur de la campagne 2019 est la sécheresse qui s’installe à partir de début floraison jusqu’à la récolte, une sécheresse conjuguée à des épisodes de fortes chaleurs. Malgré ce contexte climatique stressant, le tournesol sort bien souvent son épingle du jeu par rapport aux autres cultures de printemps conduites en sec. Il a montré ses aptitudes à résister à de gros à coups de chaleur et assurer son cycle en situation de fort déficit hydrique.

Malgré tout, le rendement moyen régional est en retrait par rapport à la campagne dernière. Les niveaux de rendements s’étalent de 10 à plus de 35 q/ha en fonction du type de sol et des passages pluvieux estivaux. En situation irriguée, le gain de 1 q/ha par 10 mm apporté est encore confirmé.

 

Le réseau post-inscription

  • 9 variétés ont été évaluées dans le réseau Partenaires/Terres Inovia :
  • 7 variétés linoléiques en évaluation postinscription VCE (variétés inscrites en France ou déjà évaluées) dont 2 témoins
  • 2 variétés oléiques en évaluation post-inscription VCE (variétés inscrites en France ou déjà évaluées) témoins

 

Télécharger