Publié le 16 décembre 2024
Modifié le 16 décembre 2024
Synthèse variétale nationale Lin oléagineux de printemps - Résultats définitifs - 2024
La mise en place du lin de printemps a été fortement impactée par les pluies excessives, limitant les fenêtres de semis disponibles mais retardant également son développement. La floraison a souffert d'un déficit de rayonnement, bien que le stress dû aux conditions chaudes et sèches soit resté limité, permettant ainsi à la culture de se maintenir. Les rendements en lin de printemps se révèlent particulièrement faibles et décevants, notamment sur la façade atlantique, dans des régions comme le Gers et les Charentes, où les rendements peinent à dépasser 10 q/ha en agriculture biologique et 15 q/ha en conventionnel. Les zones de production du Nord-Est connaissent également une baisse significative des rendements par rapport aux années précédentes. À l'inverse, le Nord de la région Centre-Val de Loire affiche des rendements moyens d'environ 18 q/ha.
11 variétés de lin oléagineux de printemps ont été évaluées dans le cadre du réseau d’évaluation post-inscription Terres Inovia et partenaires 2024 :
- 10 variétés à graines brunes : AQUARIUS, BLISS, BUFFALO, EMPRESS, JUSTESS, MARQUISE, OMEGALIN, PROGRESS, RICHESS ET SUCCESS
- 1 variété à graines blondes: TRESOR