Publié le 11 décembre 2024
Modifié le 16 décembre 2024
Synthèse variétale nationale Lin oléagineux d’hiver - Résultats définitifs - 2024
Les conditions défavorables lors des semis de lin d’hiver en septembre 2023 entrainent des levées hétérogènes s’échelonnant sur la durée. Bien que l'automne ait offert des conditions douces et favorables à la croissance, celles-ci ont aussi facilité le développement précoce de la septoriose. L'hiver, plutôt clément et pluvieux, n'a pas entraîné de pertes importantes, bien que des dégâts aient été observés. Le printemps 2024, marqué par des précipitations abondantes sur l'ensemble du territoire, a pénalisé le cycle de développement du lin. La floraison s'est déroulée sous un déficit de rayonnement, ce qui a impacté les composantes de rendement : la formation des capsules et la production de graines, entraînant des rendements généralement faibles à moyens.
Les rendements sont faibles à moyens, le secteur Poitou-Charentes, Vendée présentent des moyennes de 18 q/ha en moyenne. Le centre Val de Loire présente des résultats faibles, avec une gamme de rendements comprise entre 12 et 20 q/ha, montant à 25 q/ha sur le Nord de la zone. Le Sud-Ouest présente des décrochages sur les rendements atteignant difficilement les 16 q/ha, en particulier à cause des conditions climatiques très défavorables en fin de cycle. Enfin, les bassins de l’Est présentent des rendements plutôt faibles, autour de 16 q/ha. Les teneurs en huile et Oméga 3 sont en revanche très bonnes avec des valeurs très élevées pour la teneur en oméga 3.
5 variétés de lin oléagineux d'hiver ont été évaluées dans le cadre du réseau d’évaluation post-inscription Terres Inovia et partenaires 2024 :
- 4 variétés à graines brunes : ANGORA, ATTILA, LUMINA et MERINOS
- 1 variété à graines blondes: MONTDOR