Publié le 11 janvier 2024
Modifié le 23 septembre 2024
Synthèse variétale nationale Lin oléagineux d’hiver - Résultats définitifs - 2023
Le début de campagne du lin d’hiver s’est passé dans de bonnes conditions permettent des levées rapides et homogènes dans la majorité des parcelles. Les conditions douces de l’automne ont parfois conduit à des surdéveloppements avant l’hiver, ainsi qu’à une présence très précoce de septoriose (en particulier sur les zones aux températures les plus douces). La grande majorité des parcelles passe l’hiver sans difficulté, les conditions froides ayant stoppé le développement de septoriose sans impacter la culture. Les quelques épisodes de gelées lors de la reprise de la végétation ont un impact très limité sur les lins correctement implantés et au stade optimal de passage de l’hiver.
La sortie d’hiver des parcelles de lin d’hiver est marquée par une pluviométrie régulière jusqu’à la floraison, à partir de fin avril. Les lins positionnés sur des parcelles à fort salissement ou avec des impasses de désherbage sont d’ailleurs pénalisés par ces conditions climatiques. La floraison du lin d’hiver est marquée par un stress thermique, dont l’impact est moins fort qu’en 2022. Ces fortes températures auront comme conséquence un écourtement de la durée de floraison et une précocification de la maturité. La septoriose est de nouveau observée au printemps mais reste bien gérer par les interventions fongicides. Les récoltes se passent correctement, à l’exception des parcelles sont récoltées très tardivement après les retours de pluies d’août car les tiges de lin sont rouies, rendant très difficile la récolte.
Les rendements sont globalement bons, le secteur Poitou-Charentes, Vendée présentent des moyennes de 20 q/ha, allant jusqu’à des rendements supérieurs à 30 q/ha côté façade atlantique mais ne dépassant pas les 20 q/ha sur la Vienne. Le centre Val de Loire présente des résultats moyens à très bons en particulier sur le Nord de la zone, avec une gamme de rendements comprise entre 17 et 25 q/ha. Les teneurs en huile et oméga 3 sont bons sur l’ensemble des zones de production.
Cette année, nous vous proposons une synthèse en format particulier, les résultats vous sont présentés en pluriannuel du fait du peu d’essais valides.
7 variétés de lin oléagineux d'hiver ont été évaluées dans le cadre du réseau d’évaluation post-inscription Terres Inovia et partenaires 2023 :
- 5 variétés à graines brunes : ANGORA, ATTILA, LUMINA, MERINOS et SIDERAL
- 2 variétés à graines blondes: CLEDOR et MONTDOR