Consulter ou choisir une variété
Fermer

Je recherche une variété pour connaître ses caractéristiques

Je choisis une variété en fonction de mes besoins

Publié le 06 décembre 2022

Modifié le 06 décembre 2022

Synthèse variétale nationale Lin oléagineux d’hiver - Résultats définitifs - 2021

Après un été 2020 assez sec, le retour des pluies sur la 3ème décade de septembre (période principale de semis des lins) a permis, dans une majorité de parcelles, des levées rapides et homogènes.

Les cultures se sont ensuite installées, sans difficulté majeure, jusqu’à l’arrivée du froid en février qui a surtout impacté le nord-est de la France.

Par la suite, le déficit hydrique marqué, de mi-février à début mai, a pénalisé les cultures implantées en sols plus superficiels. Le retour des précipitations pendant la floraison a été bienvenu.

Des difficultés de contrôle de l’enherbement, graminées en particulier, ont pu également entamer le potentiel de rendement des cultures, en région Centre Val de Loire notamment, mais pas que.

Comme pour les autres cultures, les récoltes de lins d’hiver sont tardives en 2021. En termes de rendements, ceux-ci sont très corrects en région PoitouCharentes (moyenne de 22 q/ha), plus décevants en région Centre Val de Loire (moyenne de 15 à 18 q/ha selon le terroir), parfois hétérogènes comme en Bretagne. 2021 est une année moyenne également du point de vue des teneurs en huile et en oméga 3.

Télécharger