Publié le 06 décembre 2022
Modifié le 06 décembre 2022
Synthèse variétale colza - Regroupement Sud - Résultats définitifs - 2019
La campagne 2018-2019 s’achève avec des résultats très contrastés selon les situations (conditions pédoclimatiques notamment). Selon les informations disponibles à ce jour, la moyenne se situerait autour de 29 q/ha pour les secteurs à l’Ouest de la région Occitanie, et de 33 q/ha pour les secteurs de l’ancienne région Aquitaine. On soulignera les très bons résultats obtenus dans le Sud Aquitaine (Landes-40 et Pyrénées-Atlantiques64) avec une moyenne autour de 43 q/ha.
A noter toutefois que les parcelles récoltées aujourd’hui sont pour la plupart des parcelles avec une implantation réussie, les autres n’ayant pas été conservées suite aux difficultés rencontrées à l'automne.
On soulignera cette année encore les capacités de compensation du colza qui ont permis dans certaines situations de réaliser un bon score compte tenu des aléas liés aux ravageurs et/ou au manque d’eau au printemps.
Avec une moyenne de 46.4 q/ha les essais du regroupement SUD se situent au-dessus de la moyenne estimée à ce jour sur ce grand secteur.
Au sommaire de cette synthèse 2019 des essais Terres Inovia – Partenaires du réseau d’évaluation de post-inscription (VCE) Sud :
- Présentation du réseau, situation des essais
- Caractéristiques des variétés et classifications
- Résultats : productivité
- Résultats : données observées en végétation et données technologiques issues de l’analyse des graines
- Annexe : Caractérisation des essais du regroupement et résultats de rendement essai par essai