Publié le 07 décembre 2022
Modifié le 07 décembre 2022
Synthèse variétale colza - Regroupement Centre - Résultats définitifs - 2021-22
Une période estivale 2021 dans les excès ! Après un mois de juillet pluvieux engendrant à la fois des complications pour les récoltes et les préparations des sols ensuite, les pluies s’arrêtent les premiers jours d’août et ne feront leur réapparition significative que vers le 10 septembre. Passant du très humide au très sec, les levées de colzas sont une nouvelle fois compliquées selon les types de sol, les préparations et les dates de semis pratiquées.
Les pluies de septembre sont salvatrices et permettent de sauver ou aider bon nombre de situations. Les températures de l’automne sont proches de la normale et permettent à la quasi-totalité des parcelles d’acquérir avant la fin de l’année un état végétatif satisfaisant. Le printemps chaud et sec met rapidement les réserves hydriques du sol à mal. Selon les secteurs, les réserves sont au plus bas dès fin mars. Néanmoins, l’état végétatif jusqu’au début floraison est satisfaisant et est gage d’une mise en place des composantes (nombre de fleurs, de siliques voire de graines) favorables. Les passages pluvieux sont ensuite très aléatoires et les relevés des stations météo traduisent mal la pluviométrie observée localement. La réserve utile et la qualité d’enracinement cumulées avec des passages pluvieux bien placés expliquent les bons rendements enregistrés pour certaines parcelles, notamment dans la partie Nord (Eure, Ile-de-France, Eure-et-Loir…). Hormis la réserve hydrique, la bonne maîtrise des ravageurs, en comparaison aux années récentes, explique aussi une partie des bons rendements de la campagne.
En région Centre-Val-de-Loire, les rendements les plus faibles hors accident sont souvent proches de 20 q/ha quand les meilleures frôlent les 60 q/ha. Le rendement régional devrait être proche de 35 q/ha. Les 3 départements du sud sont en retrait par rapport à la dernière campagne qui était particulièrement bonne. Les 3 départements plus au nord progressent en rendement par rapport à la campagne dernière. Dans les zones plus au nord (Eure, Ile-de-France), la majorité des producteurs font une très bonne récolte, avec des moyennes dépassant 40 voire 45 q/ha, beaucoup même proche de 50 q/ha.
Dans ce contexte plutôt favorable aux colzas cette campagne, il faut garder à l’esprit que certaines exploitations ont perdu partiellement voire totalement leur récolte lors des passages de grêles qui ont touchés la région.